Sanitest est un système d’auto-contrôle des surfaces simple, rapide et pédagogique qui permet de s’assurer de la qualité des opérations de nettoyage et de désinfection des matériels en cuisine et en restauration.
Découvrez en vidéo l’utilisation en cuisine du Sanitest.
Conformément aux exigences du paquet hygiène, c’est l’outil indispensable pour les tests d’auto-contrôle des surfaces, la mise en place de votre PMS (Plan de Maitrise Sanitaire) et votre démarche qualité.
Les écouvillons SANITEST sont disponibles avec différentes sortes de géloses en fonction de la recherche microbienne que l’on souhaite réaliser lors du test de surface. Le principe de fonctionnement du Sanitest est simple puisqu’il est basé sur un changement ou un maintien de la couleur d’origine sans confusion possible. Pratique, les écouvillons Sanitest permettent la détection des micro-organismes suivants lors des auto-contrôles :
Détection des coliformes :
Un changement de couleur s’opère (du vert au jaune) lors de la présence de coliformes.
Détection des germes totaux :
Un changement de couleur s’opère (du orange au jaune) lors de la présence de germes quelques soit les bactéries concernées (coliformes, salmonelles, staphylocoques etc.)
Détection des staphylocoques :
Un changement de couleur s’opère (du rouge au jaune) lors de la présence de staphylocoques.
Détection de salmonelles :
Un changement de couleur s’opère (du vert olive au noir) en présence de salmonelles.
Simples à utiliser sur toutes les surfaces, ils garantissent une lecture rapide après une incubation en étuve régulée à 37°C.
Conditionnés par boites de 15 unités, ils bénéficient d’une péremption longue pour assurer une utilisation optimum.
Commandez vos tests sur notre boutique en ligne.
Pour déterminer la surface d’auto-contrôle, le testeur peut utiliser le gabarit de prélèvement sur laquelle l’écouvillon Sanitest doit être frotté :
Commandez votre gabarit de prélèvement sur notre boutique en ligne.
Le cahier de fiches de suivi d’auto-contrôles Sanitest, outil indispensable pour les services officiels de contrôles permet l’enregistrement et l’archivage des tests microbiologiques de surface effectués.
Après chaque lecture de test de surface, les résultats doivent être reportés dans le cahier de fiches d’autocontrôle. Ce cahier sera conservé dans le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS).
Ludique, il est illustré d’un plan de prélèvements « type » en cuisine.
Il permet également de suivre les fréquences d’autocontrôles et d’y inscrire les actions correctives éventuelles.
Commandez votre cahier de suivi d’auto-contrôles sur notre boutique en ligne.
Voir aussi :