Le tri des biodéchets

À partir du 1er janvier 2024, en accord avec la législation européenne et la loi de 2020 sur la réduction des déchets, le tri sélectif des déchets organiques sera étendu à tous les professionnels et particuliers. Avec une teneur en eau de 80%, la combustion de ces déchets organiques consomme beaucoup d’énergie, et leur mise en décharge produit du méthane, un gaz à effet de serre ayant un potentiel de réchauffement global 25 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone.

 

Avec l’apparition de cette nouvelle loi, il est plus que jamais essentiel de pouvoir comprendre le système de code couleur des conteneurs poubelles pour le tri des déchets.

 

Quel déchet mettre dans quelle poubelle ? 

  • Les conteneurs jaunes ou bleus sont destinés aux emballages recyclables tels que le papier, le carton, les plastiques et les métaux, en fonction du système de tri en place localement.
  • Les biodéchets doivent être placés dans des conteneurs de couleur marron.
  • Le verre, quant à lui, doit être déposé dans les conteneurs verts.
  • Pour les déchets non recyclables et non organiques, ils doivent être mis dans des conteneurs gris ou noirs, réservés aux ordures ménagères.

 

Il est primordial de se renseigner sur les codes de couleurs spécifiques utilisés par sa municipalité ou son service de gestion des déchets, car ils peuvent différer d’une région à l’autre. Connaître précisément ces codes et faire preuve de rigueur dans le tri des déchets jouent un rôle important dans une gestion des déchets plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.